Les facteurs qui influencent le cours de l’Or

4.4/5 - (7 votes)

C’est sans doute une des questions qui revient le plus souvent parmi nos clients ou nos abonnés sur les réseaux sociaux. Comment le marché de l’OR fonctionne ? A quoi est-il sensible ? Quels sont les faits micro et macro-économiques qui influent sur son cours ? Autant vous le dire de suite, l’évolution du cours de l’OR est difficile à prévoir. Il n’en reste pas moins que nous pouvons établir certaines corrélations, négatives ou positives, en fonction de différents facteurs économiques, géopolitiques, culturels et psychologiques. Petit cours d’économie accéléré.

Les facteurs économiques

L’OR et les marchés financiers

En général, l’OR a une corrélation négative avec le marché des actions. En d’autres termes, quand le cours de la Bourse chute suite à un évènement économique ou politique, celui de l’OR a tendance à partir à la hausse.

Évidemment, il existe des exceptions. La chute des marchés entrainant des pertes de liquidités, les investisseurs peuvent choisir de compenser en vendant une partie de leur OR. Et dans ce cas-là, le cours de l’OR peut chuter à court terme et suivre la baisse des marchés. Ce qui démontre d’ailleurs que posséder de l’OR dans son portefeuille permet de contrebalancer les pertes et de réduire les risques.

Mais il peut aussi exister une relation positive puisque l’augmentation du cours des actions entrainent une augmentation des liquidités pour les investisseurs. Ceux-ci vont donc acheter de l’OR pour conserver la parité en OR de leur portefeuille, c’est-à-dire la part en pourcentage que prennent les métaux précieux au milieu de leurs autres actifs. Provoquant donc la hausse du cours de l’OR.

L’OR et l’inflation

Il existe effectivement une relation positive naturelle entre l’OR et l’inflation qui est l’indice moyen de l’évolution du coût des produits et services d’un pays. L’inflation entraine une perte du pouvoir d’achat puisqu’elle signifie que vous pouvez acheter moins de choses au 31 décembre qu’au 1er janvier de la même année avec le même montant d’argent.

Dans ces conditions, plus l’inflation est élevée, et plus la monnaie est dévaluée. Les investisseurs préfèrent se retourner vers des actifs qui vont préserver la parité de leur pouvoir d’achat. Et l’OR est tout désigné puisque c’est une valeur de réserve durable. Pour en savoir plus sur la relation entre l’OR et l’inflation, c’est ici (lien vers article dédié).

L’OR et le cours du pétrole

Il existe également une relation forte entre l’OR et le prix du baril de pétrole. En effet, l’augmentation du cours de pétrole augmente les rentrées d’argent des pays producteurs, qui peuvent donc acheter de l’OR et augmenter leurs réserves d’OR. Et inversement. Il existe donc une corrélation positive entre eux.

De même, l’augmentation du cours du pétrole entraine une augmentation du prix de l’essence, et donc de l’inflation. Dans ce contexte, la demande d’OR augmente pour se protéger de cette inflation.

L’OR et les taux d’intérêts réels

Les taux d’intérêts réels sont la différence entre le taux de rendement de vos actifs, et le taux de l’inflation. Selon plusieurs études, il apparait que l’OR est en tendance haussière quand les taux d’intérêts réels sont inférieurs à 2%.

Actuellement, les rendements des livrets bancaires, assurances-vie, obligations et dettes sont inférieurs à 2%, quand le taux de l’inflation est en général situé entre 0,5% et 3,2% (chiffres INSEE entre 1991 et 2020).

L’OR a donc de belles années devant lui car les taux d’intérêts ne sont pas prêts de remonter. Les investisseurs et épargnants ne vont pas laisser leur argent sur des placements à rendement neutre voire négatifs. Pour en savoir plus sur la relation entre l’OR et les taux d’intérêts réels, c’est ici (lien vers article dédié).

L’OR et les banques centrales

Les banques centrales influencent le cours de l’Or de deux manières.

Tout d’abord à l’aide des taux directeurs qui fixent in fine les taux d’intérêts des prêts bancaires, et les taux de rendements de vos livrets et assurances-vie (et obligations et dettes pour les investisseurs). Plus les taux sont bas, plus les rendements des actifs cités sont bas. Ce qui favorise l’achat d’OR. A l’inverse, une remontée des taux pourrait signifier que posséder de la monnaie sur des livrets ou en assurance-vie est plus rémunérateur.

Les banques centrales agissent également sur le cours de l’OR par les achats ou les ventes de leurs réserves d’OR. Depuis 2010, les banques centrales achètent plus d’OR qu’elles n’en vendent, afin d’augmenter leurs réserves d’OR. Par conséquent, cela impacte positivement le cours de l’OR. Ces achats sont dominés par les nouveaux marchés émergeants que sont la Chine et l’Inde. En effet, l’industrialisation rapide et un meilleur accès au marché de l’OR favorise l’épargne dans l’OR et l’augmentation des réserves d’OR. On peut donc observer un déplacement du marché de l’OR de l’Ouest vers l’Est, autrement dit du monde occidental vers les pays asiastiques.

L’OR et le Dollar US

Le Dollar étant la seule monnaie indexée sur l’OR, un dollar fort ou faible va donc influencer le cours de l’OR puisqu’il va influencer le taux de change des autres monnaies, et donc l’attractivité de l’OR. En effet, si le dollar se renforce, il faudra plus d’argent pour acheter des dollars, et donc de l’OR. A l’inverse, si le dollar s’affaiblit, il faudra moins d’argent pour acheter du dollar, et donc de l’OR.

L’OR devient une valeur de réserve à partir de 1971

Si vous avez lu notre article L’Histoire de la monnaie OR (lien vers article dédié), vous avez appris que la fin de la convertibilité du dollar en OR en 1971 a été le point de départ de l’augmentation de la masse monétaire (argent en circulation) dans le monde. Les pays ont créé de la monnaie de manière inconsidérée pour financer leurs déficits budgétaires et commerciaux, les dévaluant par la même occasion. En effet, plus vous produisez de monnaie sans contrepartie en OR, plus elle est dévaluée, créant de l’inflation.

Dans ces conditions, l’OR est devenu une valeur refuge et de réserve sans commune mesure. Et son cours n’a cessé d’augmenter pour contrebalancer la dévaluation des monnaies. Et donc se protéger de l’inflation. Et devenant une valeur de réserve, que vous aimez tous à appeler « valeur refuge ». Gardez cela en tête pour la suite. Vous allez voir que les différents facteurs sont liés.

Les taux d’intérêts réels

Il y a donc différents facteurs qui vont influer sur le cours de l’OR tout au long de l’année. En premier, les taux d’intérêts réels, et notamment ceux de la FED (Federal Reserve System), la banque fédérale américaine. C’est l’équivalent de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de celle du Japon (BOJ). Et c’est vraiment l’arbitre clé des marchés mondiaux.

Ces taux d’intérêts réels (Federal Funds rate) correspondent aux taux de prêts journaliers entre les banques américaines. La mission de la FED est d’influer sur ces taux afin de soutenir l’économie américaine (contrôle des prix, supervision des banques privées, soutien en cas de crise …).

Ainsi, plus les taux de la FED sont bas, moins les épargnants sont incités à détenir des dollars, et plus les épargnants et investisseurs vont se rabattre vers l’OR et délaisser les autres classes d’actifs (obligations, dettes) dont les rendements sont directement impactés par ces taux d’intérêts. A l’inverse, des taux élevés incitent à épargner dans le dollar et l’achat de dettes et d’obligations, amenant les investisseurs à délaisser le métal jaune. Depuis 1971, le cours de l’OR a donc évolué en majorité au gré des taux de la FED. Mais pas que.

La corrélation inversée or-dollar

De fait, le deuxième facteur le plus important, et souvent lié au premier, c’est la corrélation entre l’OR et le dollar. En effet, une augmentation de la demande en dollar (via une hausse des taux d’intérêt de la FED, ou une amélioration de l’économie américaine) va conduire inévitablement à une baisse de la demande en OR. Et à l’inverse, la baisse de la valeur du dollar permet d’investir à moindre coût dans l’OR, et donc d’augmenter son cours. Mais il arrive également que le dollar et l’OR soient considérés comme des valeurs refuges en même temps.

L’inflation causée par la planche à billet

Les banques centrales sont amenées à imprimer régulièrement de la monnaie, via des rachats d’actifs financiers, afin de financer des états en difficulté, ou pour faire face à la crise financière. L’apport d’argent sans contrepartie créé automatiquement de l’inflation. Les investisseurs anticipent ainsi la hausse des coûts des biens et services qui vont dévaluer leur épargne, et se réfugient donc dans le métal jaune.

En effet, il existe une corrélation profonde entre l’augmentation de la masse monétaire (quantité d’argent en circulation) et l’augmentation du cours de l’OR, qui est une arme contre l’inflation et la dévaluation de la monnaie, et donc la baisse de votre pouvoir d’achat.

Et vous l’avez compris, la création de monnaie est permise par les taux d’intérêts bas, qui eux-mêmes favorisent le rachat d’actifs financiers et donc les dettes.

L’environnement géopolitique

Le dernier facteur, ce sont les évènements géopolitiques internationaux qui risquent de provoquer des incertitudes économiques : conflits internationaux, crise économique dans un pays majeur, crise sanitaire … Dans ce cas-là, les investisseurs se réfugient dans le métal jaune, par peur d’être impactés directement, en attendant une sortie de crise. Le terme « valeur refuge » prend tout son sens à ce moment-là. Et cela a parfois pour conséquence de créer une pénurie d’OR, participant encore plus à l’augmentation de son cours.

La saisonnalité du cours de l’OR

Certaines analyses effectuées sur les 50 dernières années démontrent une certaine régularité du cours de l’OR à certains moments de l’année. Par exemple, le mois de juillet est généralement un mois de creux et donc un bon seuil d’entrée pour investir dans l’OR. Et en général, l’OR connait une montée jusqu’à février de l’année suivante. Pour ensuite baisser en mars avril. Encore une fois, il ne s’agit que d’une moyenne lissée sur 50 ans de volatilité. Certaines crises politiques, économiques et sanitaires peuvent mettre à mal cet état de fait. Et les performances passées, bonnes ou mauvaises, ne préjugent pas des performances futures.

Vous aimerez aussi

Rejoindre notre Newsletter

Tous les mois, des astuces, conseils et stratégies pour maitriser l’Or d’investissement !

Menu