Nos conseils pour acheter de l’Or

3.7/5 - (6 votes)

Ca y’est ! Vous avez compris pourquoi investir dans l’Or physique et l’Argent en 2024. Vous savez normalement comment investir dans les métaux précieux et vous avez choisi vos produits. Vous avez également déjà choisi la solution de stockage de votre OR la plus adaptée pour vous. Il est maintenant temps de passer à l’action. Mais à qui s’adresser ? Comment payer le bon prix de l’Or ? Quels sont les frais sur les achats d’Or ? Comment être sûr de l’authenticité des métaux précieux que j’achète ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout.

Il existe de nombreux acteurs sur le secteur des métaux précieux en France. Certains sont là depuis des décennies, d’autres depuis quelques années. La question est donc de savoir à qui s’adresser. Un acteur plus ancien ne vaut pas forcément mieux qu’un comptoir récent. Comment faire le tri entre eux ? Prenez le temps de lire nos conseils pour sélectionner le comptoir chez qui vous allez passer à l’action.

La transparence et l’affichage des prix de vente est une obligation légale

Le critère le plus important est l’affichage des prix du professionnel. Celui-ci doit obligatoirement afficher ses prix de vente sur internet et en agence. C’est la loi. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. De nombreux comptoirs ne donnent pas leurs prix de vente. Leur but est de vous faire venir en agence, de vous noyer dans un déluge d’informations, afin de vous faire signer la vente à un prix supérieur à d’autres.

Gardez cela en tête : un professionnel qui n’affiche pas clairement ses prix, et qui ne les indique pas plus par téléphone, a forcément conscience que ses prix sont supérieurs à ses confrères. Alors que les produits sont les mêmes partout. De même, un professionnel qui indiquerait quand même un prix de vente au téléphone, sans que celui-ci ne soit affiché clairement ni sur son site internet, ni en agence, essaiera sans doute de vous appâter pour vous faire venir et vous proposer au final un prix supérieur.

La cotation unique journalière est illégale

De nombreux comptoirs se basent sur une cotation journalière, donnée à 13h tous les jours, sur laquelle ils vont venir rajouter leurs frais. Il s’agit de la cotation CPOR, qui n’est autre que la cotation d’une société privée, CPOR Devises. Or, depuis le 14 septembre 2004, et la fin de l’activité de la banque Crédit du Nord sur le marché libre de l’OR, les cotations de l‘OR à la Bourse à Paris ont disparu. Nous allons même aller plus loin. Il n’existe plus de cotation journalière unique nulle part dans le monde. Certains comptoirs affichent quand même clairement cette cotation journalière sur leur site web. En laissant penser que c’est le prix de vente définitif. Alors que les frais de transaction ne sont en plus pas compris. A éviter.

De fait, invoquer cette cotation est totalement illégal. En effet, il n’existe plus de marché de l’OR, et la législation oblige le professionnel à afficher clairement les prix des produits qu’il met en vente. D’autre part, cette cotation est souvent supérieure au vrai cours légal de référence qui est celle de Londres (London Bullion Market Association ou LBMA), et qui évolue en temps réel, tout au long de la journée. La LBMA est le centre mondial du négoce des métaux précieux physiques. Donc le professionnel, avec la cotation CPOR, prend un prix supérieur au vrai cours, et rajoute ses frais par-dessus. Et si ces frais sont en plus supérieurs à ceux d’autres confrères qui eux se basent sur le cours LBMA, en général inférieur, vous êtes doublement perdant. A éviter.

Ainsi, nous recommandons de vous adresser uniquement à des professionnels qui affichent clairement leurs prix de vente (frais inclus) par téléphone, sur internet, et au comptoir, et qui se basent uniquement sur la cotation internationale LBMA.

La transparence des frais à l’achat

Maintenant que ce tri « transparence et respect de la législation » est fait, vous pouvez maintenant comparer les prix affichés. La différence se porte donc sur les frais du professionnel, qui sont intégrés au prix de vente, et qui sont donc totalement transparent pour vous. En effet, le prix de vente est défini comme tel :

Prix de vente = Spot (cours de l’OR LBMA) + prime (frais de fabrication) + commissions du comptoir (marge, frais de fonctionnement)

Le cours de l’OR LBMA propre à chaque produit est calculé en multipliant le cours du gramme d’or fin par le poids d’Or fin du produit que vous souhaitez acheter. Vous obtiendrez la valeur métal en Or de votre produit, sur laquelle viennent donc s’ajouter les frais. Vous pouvez donc déterminer les frais en vous basant sur le prix de vente définitif par rapport à la valeur métal en OR de votre produit.

De fait, il ne faut pas se baser sur un pourcentage de commissions donné par un comptoir. Seul le prix de vente définitif compte. Un comptoir proposant une commission inférieure peut se baser sur un prix de base plus élevé, et cacher de fait un prix de vente définitif plus cher.

La maitrise de la fiscalité des métaux précieux

La majorité des comptoirs en France sont tenus par des gérants qui sont peu ou pas formés sur la fiscalité des métaux précieux. Or, c’est une nécessité de maitriser la législation, afin de proposer les produits les plus adaptés pour une revente indolore ou presque niveau fiscal.

La fiscalité des pièces assimilées à des jetons est une niche méconnue qui vous permet de défiscaliser totalement la revente de vos biens pour un montant inférieur à 5000€. Et pourtant, de nombreuses sociétés continuent de proposer des produits traditionnels comme le Napoléon ou le lingot.

D’autre part, l’achat de métaux précieux ne donne lieu à aucune déclaration de votre part. Vous achetez de l’OR ou de l’Argent comme vous achetez un smartphone ou une paire de chaussures.

L’authenticité des produits achetés

Tous les comptoirs agréés doivent fournir vos produits avec le bulletin d’essai dans le cas de lingots, et sous sachets scellés dans le cas de pièces. Vérifiez ces éléments avec la société avant de passer commande.

Les lingots de 1g à 100g sont généralement fournis sous blister, dans lequel vous avez le certificat. Celui-ci contient le numéro de série, qui doit être identique à celui frappé sur le lingot lui-même par l’affineur (dont le tampon est lui-même indiqué sur le produit). Les lingots de 250g à 1kg sont généralement moulés et livrés avec un certificat papier reprenant les informations du lingot en question. Le lingot et son document sont généralement intégrés dans un sachet scellé numéroté.

Les pièces en OR ou en Argent doivent être obligatoirement vendues dans un état boursable. C’est-à-dire de qualité TTB (rayures possibles mais métal et flanc non émoussé) ou Supérieure. Les pièces doivent être vendues sous sachets scellés.

Bien évidemment, le comptoir doit vous fournir une facture de vente qui répond à la législation : elle doit indiquer les coordonnées du comptoir, vos coordonnées, la date de vente, la désignation des produits, la quantité, le prix unitaire, ainsi que le montant final toute taxe incluse. Cette facture vous sera très utile en cas de revente, pour défiscaliser au mieux la cession.

Privilégier les sociétés basées en France

Bien évidemment, il faut privilégier les sociétés dont le siège social est en France. En cas de litige ou de problèmes, vous pourrez vous retourner contre le comptoir au Tribunal de Commerce où il est enregistré. Si vous décidez d’acheter ou de commander sur un site internet basé à l’étranger, vous n’aurez aucun recours en cas de problème.

La livraison ou le retrait en agence

Si vous passez par le guichet d’un comptoir physique, les lingots d’Or et Argent, ainsi que les pièces Or et Argent vous seront remis directement en main propre.

Si vous passez par un achat à distance, les produits vous seront livrés directement chez vous, mais plus probablement en Bureau de Poste pour limiter les risques de perte.

Si vous commandez directement en ligne, pensez à appeler la société en question au préalable. Un contact téléphonique donne en général beaucoup d’indications intéressantes sur le sérieux ou non d’un comptoir. Confirmez avec eux les prix de vente, et l’authenticité des produits achetés.

La sécurité du comptoir

Tous les comptoirs de métaux précieux ne se valent pas en ce qui concernent la sécurité des lieux. Certains sont équipés d’un SAS de sécurité avec vitre blindées et caméras de surveillance, d’autres vous proposent uniquement une salle d’attente qui n’est pas séparée du bureau d’expertise. Un comptoir d’Or doit être protégé comme une agence bancaire, avec un accès contrôlé par une ouverture à distance, un guichet ou un bureau isolé de la salle d’attente (acoustique et sécurité), et une ou plusieurs caméras de surveillance. Vous n’avez pas envie d’évoquer votre patrimoine ou votre budget d’investissement alors même que des inconnus sont juste derrière vous, et peuvent tout entendre.

Les avis clients

C’est une question qui revient très souvent. Dans quelle mesure faut-il se fier aux avis clients ? Il faut en effet privilégier les comptoirs qui ont pignon sur rue, et dont les avis clients sont très positifs. Mise en garde : ne vous fiez pas aux avis clients diffusés directement sur le site internet du comptoir. Il faut qu’ils mettent clairement en avant des avis issus d’une plateforme tierce (Google, Pages Jaunes, Avis Vérifiés …). Sinon, il peut les avoir écrit lui-même. C’est illégal, et cela induit en erreur le client.

En résumé, privilégiez les comptoirs qui ont de nombreux avis positifs sur plusieurs plateformes d’avis. Cela sera plus représentatif que quelques avis sur Google ou sur le site Internet lui-même.

En résumé

Lorsque vous passez à l’action, il faut s’adresser uniquement à des professionnels qui affichent clairement leurs prix de vente TTC sur Internet, qui se basent sur le cours LBMA, qui ont pignon sur rue, qui sont basés en France, et qui ont de nombreux avis positifs sur différentes plateformes d’avis.

Et bien évidemment, privilégiez le contact physique ou téléphonique une fois que le tri est fait, afin de comparer et de confirmer vos impressions. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les pièges inhérents à un premier achat dans les métaux précieux.

Pour poursuivre votre lecture, découvrez notre article sur La fiscalité des métaux précieux.

Vous aimerez aussi

Rejoindre notre Newsletter

Tous les mois, des astuces, conseils et stratégies pour maitriser l’Or d’investissement !

Menu