La pièce 20 francs Or Marianne Coq (Louis d’Or) est la pièce d’Or française par excellence.
Histoire de la pièce Or 20 Francs Marianne Coq
La pièce 20 francs Or Marianne Coq (Louis d’Or) est la pièce d’Or française par excellence. Symbole fort du Franc Or, elle a été dessinée par l’artiste Jules-Clément Chaplain. Frappée à partir de la fin du 19 ème siècle, certaines mentions ont été modifiées avec le temps. Ainsi, la mention gravée sur la tranche ” Dieu protège la France “ a été remplacée par ” Liberté Egalité Fraternité “ en 1907.
Contrairement au 20 Francs Or Napoléon, la pièce d’Or Marianne Coq a été refrappée en grande quantité après la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, de nombreuses pièces ont été fondues ou abîmées, notamment par les Allemands. La Banque de France a donc décidé de rouvrir le Marché de l’Or en France en 1948 et de refrapper 37 millions de nouvelles pièces à partir des anciennes, entre 1951 et 1960. On les appelle les ” refrappes Pinay “ et concernent les millésimes 1907 à 1914. C’est la raison pour laquelle la majorité des pièces d’Or 20 Francs Marianne Coq sont en excellent état de nos jours.
Côté face (Avers)
Buste de Marianne, cheveux longs, coiffé du bonnet phrygien (bonnet rouge de la Révolution Française), décoré d’une branche de chêne.
Inscription : REPUBLIQUE FRANCAISE
Côté pile (Revers)
Coq bombant fièrement le torse, sur un champ d’herbes, et sous lequel on peut trouver le millésime de la pièce d’Or 20 Francs Marianne Coq. De part et d’autre du coq, on trouve la valeur faciale de la pièce, 20 Francs.
Inscription : LIBERTE.EGALITE.FRATERNITE